Fitness maison

Fitness maison : top 5 exercices à tout âge

Si vous n’êtes pas un athlète ou un fan du fitness maison- et que vous voulez juste vous entraîner pour votre santé ou pour mieux porter vos vêtements – le sport peut être intimidant. Le simple fait de marcher sur des tapis roulants, des vélos stationnaires et utiliser des appareils de musculation peut suffire à vous faire rentrer rapidement chez vous.

Pourtant, certaines des meilleures activités physiques pour votre corps ne nécessitent pas de gymnastique ni vous demandent de vous mettre en forme pour courir un marathon. Ces séances d’entraînement fitness maison peuvent faire des merveilles pour votre santé. Ils vous aideront à garder votre poids sous contrôle, à améliorer votre équilibre et votre amplitude du mouvement, à renforcer vos os, à protéger vos articulations, à prévenir les problèmes de contrôle de la vessie et même à éviter les pertes de mémoire.

Peu importe votre âge ou votre condition physique, ces activités fitness maison peuvent vous aider à vous mettre en forme et à réduire le risque de maladie.

  1. La natation

fitness maison -natation

C’est l’entraînement parfait. La flottabilité de l’eau soutient votre corps et soulage les articulations douloureuses afin que vous puissiez vous déplacer plus facilement. « La natation est bonne pour les personnes souffrant d’arthrite, car elles supportent plus facilement le poids ».

Des recherches ont montré que la natation peut également améliorer votre état mental et vous mettre de meilleure humeur. L’aquagym est une autre option. Ces cours vous aident à brûler des calories et à vous tonifier.

  1. Tai chi

Cet art martial chinois qui combine mouvement et relaxation est bénéfique pour le corps et l’esprit. En fait, cela s’appelle la méditation en mouvement. Le tai-chi est constitué d’une série de mouvements gracieux, l’un passant sans difficulté à l’autre. Étant donné que les cours sont proposés à différents niveaux, le tai-chi est accessible – et précieux – pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique.  C’est particulièrement bénéfique pour les personnes âgées, car l’équilibre est un élément important de la condition physique et on perde cet équilibre en vieillissant.

Prenez un cours pour vous aider à démarrer et à apprendre la forme appropriée. Vous pouvez trouver des programmes de tai-chi dans votre club de santé, ou votre centre communautaire.

  1. Entraînement en force, c’est du vrai fitness maison

firness maison -force

Si vous croyez que l’entraînement en force est une activité macho, détrompez-vous. Soulever des poids légers ne surchargera pas vos muscles, mais les gardera forts. Si vous n’utilisez pas vos muscles, ils perdront progressivement leur force.

Le muscle aide également à brûler des calories. Plus vous avez du muscle, plus vous dépensez de calories, il est donc plus facile de maintenir votre poids. Semblable à d’autres exercices, l’entraînement en force peut également aider à préserver la fonction cérébrale dans les années à venir.

Avant de commencer un programme de musculation, assurez-vous d’avoir la bonne forme. Commencez légèrement, avec seulement un ou deux livres. Fitness maison n’est pas difficile, mais la sante doit être parfaite.  Vous devriez être capable de soulever les poids 10 fois plus grands facilement après des mois d’entrainement.

  1. La marche à pied

La marche est simple, mais donne des résultats spectaculaires. Cela peut vous aider à rester mince, à améliorer votre taux de cholestérol, à renforcer vos os, à contrôler votre pression artérielle, à améliorer votre humeur et à réduire votre risque de contracter plusieurs maladies (diabète et maladies cardiaques, par exemple). Un certain nombre d’études ont montré que la marche à pied et d’autres activités physiques peuvent même améliorer la mémoire.

fitness maison marche a pied

Vous avez besoin d’une paire de chaussures bien ajustées et offrant un bon soutien. Commencez par marcher pendant environ 10 à 15 minutes chaque jour. Au fil du temps, vous pouvez commencer à marcher plus vite et plus loin, jusqu’à ce que vous marchiez de 30 à 60 minutes tous les jours.

  1. Les exercices de Kegel

Ces exercices ne vous aideront pas à avoir une meilleure apparence, mais ils auront un effet tout aussi important : renforcer les muscles du plancher pelvien qui soutiennent la vessie. De fort muscles du plancher pelvien peuvent contribuer dans une large mesure à prévenir l’incontinence. Bien que de nombreuses femmes les utilisent, ces exercices peuvent également bénéficier aux hommes.

Pour faire un exercice de Kegel correctement, pressez les muscles que vous utiliseriez pour vous empêcher de laisser passer l’urine ou les gaz. Tenez la contraction pendant deux ou trois secondes, puis relâchez. Assurez-vous de détendre complètement les muscles de votre plancher pelvien après la contraction. Répétez 10 fois. Essayez de faire quatre à cinq séries par jour.

 

La perte de poids rapide conduit à une reprise rapide

Il est tentant d’essayer de perdre du poids rapidement. Toutefois, il apparaît que la perte de poids progressive et régulière (environ 1 à 2 livres par semaine) est la meilleure solution pour ne pas la reprendre (et vraiment, qui veut yo-yo ?). Vous devez prendre le temps de modifier ce que vous mangez et d’intensifier votre activité. La patience est la clé lorsque vous effectuez ces changements. Si vous voulez perdre du poids rapidement, cela va revenir rapidement.

Marchez avant de courir

Les changements alimentaires ne sont pas la seule chose qui doit vous préoccuper. Ce n’est pas parce que vous avez envie d’être actif que vous devenez actif que vous devez pousser votre corps au maximum – ou au-delà – comme si vous sautiez directement du canapé dans la salle d’entraînement. Si vous commencez à marcher, vous retrouverez plus de force.

Les chercheurs expliquent que ces « séances d’entraînement » peuvent faire des merveilles pour votre santé, car vous bénéficierez d’un large éventail d’avantages :

  • Améliorer votre équilibre et l’amplitude de vos mouvement,
  • Renforcez vos os,
  • Protégez vos articulations,
  • Prévenir les problèmes de contrôle de la vessie,
  • Éviter la perte de mémoire, et
  • Ils vous aideront à garder votre poids sous contrôle.

Beaucoup de choses que nous faisons pour le plaisir (et le travail) comptent comme un exercice. Ratisser la cour compte comme une activité physique. Il en va de même pour la danse de salon et les jeux avec vos enfants ou petits-enfants. Tant que vous pratiquez une forme d’exercice aérobique pendant au moins 30 minutes par jour et que vous incluez deux jours d’entraînement en force par semaine, vous pouvez vous considérer comme une personne active.

Livraison en 2 à 5 jours GRATUITE ! (Offre limitée) Ignorer