Sport Santé : Pourquoi en faire ? Peut t-il être nuisible ?

13 bienfaits du sport sur ta santé

1. Te sentir plus éveillé et en forme

 

Le simple fait de commencer ta journée par une séance d’exercice a le mérite de mettre ton corps en forme pour la journée. Faits-en l’expérience, en faisant une séance de sport le matin dès ton réveil. Tu en ressentiras les bénéfices immédiats sur le tonus et la pêche que tu as.

Combien de personnes se réveil le matin et se sentent mal, pas bien réveillé et au final pas en forme. Si c’est ton cas, la bonne solution est te réveiller au moins 1h30 avant de décoller de chez toi et de faire une séance de de 30-45 minutes de fitness comme le footing, le vélo, des exercices au poids du corps. Tu peux très bien commencer par 2-3 séances la semaine pour avoir déjà plus de peps au quotidien.


2. Etre bien dans ta tête et dans ton corps

Ton corps secrètes diverses substances lorsque tu pratiques une activité physique. L’endorphine est une des substances libérées. cette dernière à la particularité de générer une véritable sensation de plaisir, voir même d’euphorie.

Il est même possible que tu ne puisses plus t’en passer à un certains moment, car cet état est un peu similaire à l’effet causé par une drogue et sa dépendance, mais sans les effets pervers derrières. Ici, le sport  pratiqué correctement ne pourra qu’être bénéfique.


3. Aère ton esprit et te libère du stress

Pratiquer un sport ou une activité fitness te libérera l’esprit tout en faisant envoler ton stress quotidien. L’endorphine encore une fois, joue un rôle apaisant et calmant pour le corps et le mental. Si tu te sens tendu, sors te dépenser un bon coup et transpirer. Tu n’en ressortira que plus apaisé, détendu et souriant(e).

 

4. Te pousse à dépasser tes limites et forge tes valeurs

Dans la vie, tu devras faire face à de nombreux challenges si tu veux progresser vers un niveau supérieur. Ceci quelque soit le domaine en question. Dans le sport, on retrouve très bien ce côté dépassement personnel, progrès et confiance en soi.

En instaurant une activité sportive de manière régulière, tu forgeras des valeurs gagnantes dans ton subconscient. Ainsi, tu observeras (ou ton entourage bien souvent) une véritable évolution positive dans ta personnalité et ton comportement. Ton attitude, ton engagement, ta confiance en toi s’amélioreront et impacteront positivement les autres sphères de ta vie.


5. Renforce ton cœur et régule ta pression artérielle

Le fitness ou l’activité sportive généralement, recèlent de nombreux bienfaits pour ton cœur et tes vaisseaux sanguins qui ne sont plus à démontrer. Durant l’effort, ton cœur s’exerce davantage en pompant plus de sang. Avec la pression, tes vaisseaux se dilatent.

Une fois au repos, tes pulsations redescendent jusqu’à même plus bas que la phase d’avant ta séance de sport. Quant aux vaisseaux sanguins, les bénéfices sont bien présents aussi. La pression artérielle interne s’en retrouve diminuée d’encore plus qu’avant l’effort, causant une diminution de la pression artérielle. Ce double avantage est ainsi indiscutable pour le système cardio vasculaire. Pourquoi t’en priver ?!

 

6. Te fais maigrir et affine ton corps

Bouger et instaurer une activité sportive dans ta routine de vie quotidienne, va te permettre de brûler davantage de calories et perdre ainsi du poids. En ajustant au fur et à mesure ton alimentation vers un régime plus sain et équilibré, tu favoriseras la perte des mauvaises graisses. Tu élimineras ainsi le gras superflus de ton corps si tu en as (généralement c’est la cas).

En apportant les bons nutriments, vitamines et protéines à ton corps, tu favoriseras ici la construction de ce que nous aimons appeler le « tressage musculaire ». en effet, priver ton corps n’est absolument pas ce qu’il faut faire. Ton métabolisme puisera surtout dans tes muscles pour se nourrir et non pas dans les mauvaises graisses présentes, contrairement à ce que penses de nombreuses personnes non avertit.

La solution réside ainsi dans un apport alimentaire correcte et moins sucrée, couplé à une activité physique convenable et des moments de repos digestif. Pour simplifier, souvient toi qu’en donnant à ton corps ce qu’il faut comme alimentation équilibrée, celui-ci puisera dans tes mauvaises graisses lors de l’effort physique et non dans tes muscles.

L’incontournable gamme thé minceur Panda Tea – Le complément infusion idéal – Certifié Bio :

 

7. Augmente ton espérance de vie

Une étude au Danemarque à démontré qu’utiliser son vélo au lieu de son véhicule ou un transport en commun pour aller travailler, diminue le taux de mortalité de 38%.

Il est à noter que le fitness en général réduit les risques de cancer du sein et du colon de 30 et 50 %¨respectivement. De plus environ un quart des maladies cardio vasculaires et cancers sont liés à un manque d’activité physique. Ton premier remède naturel à privilégier pour vivre plus longtemps, te sentir mieux et en bonne santé est donc… Le sport !!

 

8. Améliore la qualité de ton sommeil

Es-tu insomniaque ou as tu des cycles de sommeil irréguliers ou perturbés ? Si ce n’est pas encore le cas, instaure donc une activité sportive en fin de journée qui te permettra de bien te dépenser et transpirer, sans pour autant être super intensif !

La bonne fatigue qui en sera engendrée, te garantira alors un sommeil réparateur et profond. Tu peux très bien commencer par exemple un sport en duo ou collectif à raison d’une à 2 fois par semaine. Exemple : Basket, tennis, ping pong, footing entre amis qui peut être sympa…


9. Renforce tes liens sociaux avec les autres

Pour reprendre un peu le point évoqué juste avant, pratiquer un sport collectif te permet véritablement de rencontrer du monde et de nouer de nouvelles amitiés si c’est peut peut être aussi ce que tu recherches.

Les clubs sportifs peuvent par exemple te permettre de partager les mêmes passions pour un sport et d’élargir ainsi ton cercle social. Alors si tu aimes rencontrer du monde ou souhaites t’intégrer davantage au sein d’un groupe qui pourrait te correspondre, vas-y essaye cette option !


10. Fortifie tes muscles et tes os

Parmi les nombreux avantages du fitness ou du sport plus généralement, réside la fait que tu renforces indéniablement tes muscles et tes os. Si tu as des douleurs de dos, de hanche et de genoux, certaines activités physiques seront à privilégier plus que d’autres. Exemple, la natation, marche rapide…

En renforçant ainsi ton capital osseux et musculaire par le sport, tu éviteras les blessures, veilleras moins vite et préserveras ta santé à coup sûr. Des maladies comme l’ostéoporose où autres peuvent ainsi être prévenues et même guérit.

 

11. Renforce ton immunité et préserve ta santé

En pratiquant une activité physique de manière régulière sans être trop intense, ton système immunitaire se renforcera. On parle ici de pratiquer entre 2 et 4 séances de 30-45 minutes par semaine, pour observer un renforcement significatif de ton système au bout de quelques mois.

Bien sûr, si tu débutes et souhaites commencer tranquillement, tu peux très bien débuter par 1 séance la semaine. Pour la durée, tout dépends de toi. Dans un sport en solitaire comme le jogging ou la marche, tu peux débuter par une session de 15 minutes que tu augmenteras graduellement et en fonction de tes progrès. Arriver à 30 – 45 minutes pour une moyenne de 3 séances par semaine peut être un bon ratio pour la plupart des gens.

Une étude menée sur des personnes âgées actifs physiquement, ont par exemple démontré que le vaccin anti-grippal répondait mieux sur ces personnes que sur d’autres personnes âgées peu actifs. Les états de grippes était évités par ceux qui pratiquaient une activité physique.

Ainsi, en renforçant ton système immunitaire par une activité sportive, ton corps combat beaucoup plus facilement les microbes, virus et toutes maladies en tout genre.


12. Boost ton appétit et ton transit intestinal

Si tu manques d’appétit ou que ton transit intestinal ne va pas comme tu veux, pense à faire du sport. Le jogging peut être un bon remède, car courir stimule ton colon et favorise le transit.

Nous le répétons, mais une bonne hygiène de vie couplée à un mode de vie actif t’assures d’avoir de l’appétit, de bien digérer et de booster ton transit intestinal. On peux ainsi éradiquer naturellement les soucis de constipation.


13. Stimule ton cerveau et tes performances intellectuelles

Tu veux booster tes capacités intellectuelles ? Opte là aussi pour le fitness ou la pratique d’un sport qui te plait. De nombreuses études là encore démontrent les bienfaits du sport sur le cerveau, les capacités intellectuelles et le retardement voir l’annihilation des maladies cognitives telles que l’Alzheimer.

A contrario, ne pas faire suffisamment d’exercices physiques ou autrement dit la sédentarité, conduit à une augmentation du risque de développer ces types de maladies cognitives dès la quarantaine, en plus des autres types de maladies.

 

 

 

 

L’activité physique peut t-il nuire à ta santé ?


le sport oui, mais à bonne dose !

Comme dans chaque chose, il y a un juste milieu. C’est valable pour le sport. A vouloir trop en faire ou trop intensément, le sport passe de primordial à mauvais pour ta santé. Ne cherche pas à aller trop vite ou à imiter qui que ce soit. Vas – y à ton rythme et comme tu le sens. Le sport c’est avant tout un plaisir, ne l’oublie pas !

De nos jours, un bonne partie des gens veulent perdre du poids. Si c’est ton cas, la pratique d’une activité sportive est indispensable pour y arriver et surtout apporter un équilibre à ta vie. Cependant, instaurer un rythme est essentiel si tu veux vraiment profiter des bénéfices du fitness sur toi et sur du long terme.

Il n’y a donc pas de raison que le sport ou le fitness en général deviennent mauvais pour ta santé si tu équilibres les choses et respectes ton rythme de progression tout en gardant le cap vers tes objectifs.

T’aider à y arriver, c’est aussi la mission que nous nous sommes donnée. Débuter en fitness ou toute activité sportive en général n’est pas forcément quelque chose de simple pour tous. Et c’est peut être ton cas.

 

Quel type de sport privilégier ?

Tranche d’âge 20 – 35 ans

Il faudrait privilégier avec avis de ton médecin, des sports avec des phases assez intenses ou anaérobiques. Ce type de sport doit te permettre de bien dépenser sur une courte durée tout en faisant aussi sur une seconde phase,  travailler ton cardio en endurance.

Par exemple le sprint + exercices  au poids du corps, le tennis… Bien entendu, en démarrant toujours à ton rythme. L’idée c’est de parvenir à transpirer un bon coup à chaque séance, faire monter ton cardio mais sans pour autant être exténué(e). Tu peux très bien faire une séance axée cardio et une autre endurance…

36 – 40 ans et plus

Si maintenant tu as la quarantaine ou au dessus, il vaudrait mieux, avec avis de ton médecin bien sur, privilégier des sports d’endurances essentiellement et d’aérobie. Comme par exemple la natation, la marche, le footing.

Tu commences le footing ? Évite les blessures, optimise ton potentiel et renforce tes muscles avec cet excellent ouvrage : 

21,50€
8 new from 21,50€
8 used from 16,66€
Amazon.fr
Free shipping
Last updated on 14/01/2019 12:20

Enfants

Si tu as des enfants, sache que la pratique du sport est bien sûr bénéfique, mais ne doit pas être intensif, sous peine d’entraver à son bon développement durant la phase d’enfance. Les sports de combat tels que Judo, Karaté, Tae Kwon Do,… sont intéressants, forge le (bon) caractère et de bonnes valeurs. Alors n’hésite pas ton fils ou ta fille te manifeste de l’intérêt pour sa !

Autre chose importante : l’obsession de plus en plus présente chez les filles à être mince et ressembler aux mannequins peut rapidement entraîner un état de carences et de sous nutritions, parfois même irréversibles. Alors il est capital de sensibiliser les enfants là dessus.

Sportifs de haut niveau

Enfin, si tu souhaites devenir un sportif de haut niveau, notre meilleur conseil pour toi c’est d’oublier toutes ces substances dopantes plus ou moins connues et qui sont prises dans le but de faire toujours mieux et plus.

Là encore, à vouloir trop en faire et abuser de son corps, on se finit rapidement par devenir dépressif, mettre son système cardio-vasculaire et sa santé en péril.

Pour attendre des résultats de haut niveau, cela demande un vrai investissement personnelle à tous niveaux. Si il n’y pas pas de véritable passion derrière, il n’y a aucun intérêt.

Dans le cas contraire, s’il existe une vraie passion en amont, il faut alors commencer petit, intégrer un club et se perfectionner et faire un vrai travail sur soi et sur son mental. Pas de secret : Des résultats hors normes demandes un mode de vie hors normes.

 

Exploser tes résultats et garde le cap – 3 conseils


1. Utilise l’enthousiasme pour réussir le challenge qui suit

dans tous types de projet, il y a tout d’abord une phase d’enthousiasme des débuts. Bien souvent durant cette phase, tu ne réalises pas forcément l’implication, les actions et le niveau de difficulté lié à l’attente de ton objectif, quelque soit le domaine.

Par exemple, lorsque tu souhaites entamer une relation avec une personne, tu vois au début les bons aspects des choses et les qualités de la personne surtout. On ne mesure pas clairement tout ce que cette relation potentielle pourrait amener dans notre vie, que ce soit en bien et en moins bien. C’est un peu cette phase où l’on est pas conscient entièrement des choses et où l’on fantasme beaucoup.

Soit rassuré(e), il s’agit d’un mécanisme tout à fait normal et même nécéssaire ! Dans tout projet, il est essentiel de ressentir cet enthousiasme pour nous motiver à agir, bien que parfois il arrive que l’on manque de lucidité. Ce qu’il est nécéssaire de comprendre et préparer, c’est la phase juste après.

En effet, une fois le projet entamé, on se confronte rapidement à la réalité des choses. C’est la phase de désillusion. On ne s’attendait pas à faire face à telle ou telle difficulté. Cela ne veut pas dire que l’on s’est trompé ou que l’on n’est pas assez bon ! Cela signifie simplement qu’il soit fort possible que l’on ai pas mesuré correctement ce que ce projet allait demander.

Et bien souvent, c’est ce qui explique pourquoi la plupart des gens abandonnent leur projet. Ici, il est capital de comprendre que ce n’est généralement pas le projet qui n’est pas bon, ou nous qui sommes nuls. C’est bien le manque de mesure, de clarté, de préparation, durant la phase où l’on était plein d’enthousiasme.

Pour y remédier il est essentiel d’avoir cet enthousiasme, mais surtout l’utiliser pour de prendre le temps d’évaluer l’implication que cela te demandera clairement et ensuite de planifier les choses en fonction de tes objectifs. Bien souvent, il te faudra découper tes objectifs en sous-objectifs en fonction de ton niveau, de l’engagement que tu es capable de donner.

Ce travail est essentiel pour t’apercevoir si tu es vraiment prêt(e) ou pas à t’engager pour atteindre les résultats que tu veux. Pour revenir au sport, si ton objectif est par exemple de perdre 15 kilos en 3 mois, tu peux décomposer en plusieurs sous-objectifs. Exemple, perdre déjà 5 kilos le 1er mois. Ce qui représente un peu moins de 2 kgs par semaines. C’est tout de suite plus réalisable et réaliste.

Une fois tes objectifs découpées en sous-objectifs réalistes définis, l’étape d’après consiste à prendre le temps de te demander :

  • Qu’est-ce qui me motivent profondément à perdre ce poids, pourquoi je veux ce changement par dessus tout ?
  • comment vais-je m’y prendre pour perdre ces 2 premiers kilos sur une semaine ?
  • Suis-je prêt à m’engager coûte que coûte pour arriver par exemple à faire progressivement 3-4 séances de 45 minutes de footing par semaine ?
  • Suis-je prêt(e) à améliorer mon régime alimentaire pour ne manger « fast-food » qu’une fois par semaine au lieu de 4 ?…

Une fois que tu as mis les choses à plat sur tout ce que cet objectif va te demander comme actions et implication personnelle, il ne te reste plus qu’à t’organiser et t’engager à le faire.  Pour cela, rien de tel que de quoi écrire où tu planifieras à la main pour davantage d’encrage, l’heure où tu vas travailler dessus et ce que tu vas précisément faire comme actions.

Exemple : Lundi 6h30 – Footing 30 min ; Mercredi 6h30 – Cardio HIIT 20 min ; Vendredi 17h00- Badminton 1h30 ; …

La dernière étape ici consiste à faire le point tous les jours sur ce que tu as planifier de faire pour tes objectifs, et ce que tu as fait. De cette façon, tu est en mesure de voir tout de suite l’engagement que tu as, les difficultés rencontrés et les solutions éventuelles.

C’est pourtant simple, mais la plupart des gens ne mettent tout simplement pas en place ce mode de fonctionnement pour leur objectifs de vie quel qu’il soit. C’est ce qui explique en grande partie, pourquoi les gens n’atteignent pas leur but et abandonnent leur projet, la concrétisation de leur objectif.

Ce mode opératoire est valable non seulement pour tes objectifs sportifs, mais aussi pour progresser dans tout les autres niveaux de ta vie. Notre volonté chez DesignYou, c’est avant tout d’amener les gens qui nous suivent à prendre conscience et mettre en les bases fondamentales de tout succès quelque soit le domaine.


2. Visualise avec clarté les résultats que tu veux

« L’imagination est plus puissante que la connaissance. »  Albert Einstein.

Une fois tes raisons personnelles à vouloir évoluer vers tes objectifs clairement identifiés et ton plan d’action définit avec clarté, il te faut alimenter quotidiennement ta motivation à passer à l’action. Autrement dit, chaque jour, tu visualises tes objectifs et ressens tout le bien que l’atteinte de ceux-ci t’apporteront.

Encore une fois, cette démarche psychologique à un rôle important dans ta motivation quotidienne. Ressentir les émotions positifs liées à l’atteinte de ton objectif, te permettra d’ancrer un message de passage à l’action naturel et motivé, pour atteindre le but escompté. Si tu sais ce que tu veux et pourquoi tu le fais, rien ne peux t’arrêter. Passer à l’action deviens alors beaucoup plus simple.

Cet exercice est pratiqué par tous les sportifs de haut niveau, ainsi que par toutes les personnes qui connaissent de gros succès dans d’autres domaines.

A contrario, ne pas définir clairement son but ou ses vraies motivations personnelles, n’en résultera qu’à de l’irrégularité dans les actions menées, peu ou pas de résultat et au final un abandon.

Dans notre exemple, définit plutôt les choses de cette manière :

  • « Mon but est de perdre les 5 kilos de gras au niveau de mon ventre, des hanches et cuisses, dans les 30 jours qui arrivent ».
  • « Je suis motivé(e) à le faire car je veux me sentir mieux dans mon corps, aimer l’image que j’ai de moi, prendre confiance en moi, pouvoir porter de nouveau mes pantalons tailles 40, profiter de l’été sans être complexer par mon corps… »

Tu vois l’idée je pense.

 

3. Développe tes points forts et boost ta confiance en toi

Tu as certainement de nombreux points forts sur lesquels tu peux t’appuyer, développer davantage de résultats et même du talent ! Contrairement à l’enseignement traditionnel dans notre système actuel, il faut privilégier de travailler sur ses forces et non ses faiblesses.

C’est sûr que ce n’est ce que l’on t’a appris sur les bancs de l’école. Tu te souviens certainement de ce (ou cette) prof qui qui te poussais à bosser tes cours de math ou d’histoire, alors que que tu en avais clairement pas envie. Eh oui, c’est encore une histoire de psychologie et de développement de soi.

Imagine un instant qu’on demandait à Ussain Bolt de bosser ses compétences en maçonnerie, alors que ce n’est probablement pas ce qui l’anime, ni un domaine où il pourrait exceller. C’est clair que pour arriver à ce niveau sportif est avoir de tels résultats en sprint, qu’il doit certainement avoir une vraie passion avant tout pour ce sport.

Dans ton cas, si par exemple tu t’aperçois que faire du jogging 30 minutes 3 fois par semaine te permet de perdre plus facilement du ventre et des cuisses que faire des abdos et des squats, alors mets ton focus sur le jogging et vise la progression petit à petit et surtout faits-le pour toi.

 

C’est un très bon moyen pour sentir et apprécier la progression plus facilement, tout en boostant naturellement ta confiance en toi. Cette méthode te permet de développer ton corps plus rapidement vers l’atteinte de tes objectifs, de booster ton estime de toi et agit positivement sur ta motivation.

Dans cet état, ton cerveau va prendre du plaisir à travers le sport que tu fais. Ton niveau d’endorphine produit sera alors augmenté. Pour rappel, c’est une des substances produites par ton cerveau et qui te permet de ressentir cette sensation de plaisir et d’euphorie souvent connue après une bonne séance d’activité physique. Une bonne drogue naturelle à tester 😉


 

%s


Félicitation !


Livraison en 2 à 5 jours GRATUITE ! (Offre limitée) Ignorer